Inspire the Next - Kosa un soz ?

C’est à l’occasion du concert de la tournée Kazkabar de Danyèl Waro et ZanMari Baré au Teat Plein Air le 21 octobre dernier qu’une histoire de maïs m’a inspirée.

 

Kazkabar, c'est quoi ?

 

Kaz Kabar est une association lancée il y a quelques années déjà par Danyel Waro, qui encourage un retour à la terre, avec l’art et la manière de la confier aux générations de demain. L'association se trouve dans le quartier de Bois-Rouge dans les hauts de Saint-Paul.

Que ce soit par la culture ou par l’agriculture, l’idée est de transmettre aux plus jeunes la connaissance et la compréhension de ce qu’ils voient, ce qu’ils touchent, ce qu’ils entendent. Apprendre à savoir ce que c’est, mais également à en prendre soin.

 

Vivre d'amour, de terre et de culture...

 

L'association ne demande aucune subvention et finance ses activités avec les cotisations annuelles des familles et les dons. Il n'y a aucune dépense d'eau, d'électricité ou de ramassage de poubelles sur le lieu.

Kazkabar est également un lieu permettant de valoriser et transmettre l’histoire de la langue et de la musique à travers une école créole pour adultes et enfants et des ateliers musicaux.

 

"Il faut accepter de planter pour que d'autres récoltent ailleurs et plus tard."  (Bernard Werber)

 

C’est tout l’objet de cette aventure qui définitivement, permettra de maintenir et valoriser la richesse de la Réunion. Il n'est question ici que d’entraide, d’échange de savoir-faire, de générosité, et de ce que la terre a à offrir. C'est ce que je vous propose de visionner ci-après en vidéo, réalisée en 2015 par l'Ecole du jardin planétaire Ile de la Réunion.

 

Et vous, vous avez prévu de faire quoi le 20 décembre ? Une virée à Kazkabar, ça vous tente ?

 

Références :

 

Vidéo :

  • Image et Montage : Sylvain Vaissière
  • Réalisation : Ecole du jardin planétaire Ile de la Réunion
  • © Ecole du jardin planétaire Ile de la Réunion, Février 2015

Écrire commentaire

Commentaires: 0