Inspire The Next - Les jardins de Solène

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous un gros coup de cœur : il s’agit de la SAS "Les jardins de Solène" qui a remporté le prix de l’Innovation Sociale ESS 2017.

 

Créée en avril 2017, l’objectif principal de la société est de collecter des légumes et des fruits dits "déclassés" auprès des producteurs. Un produit "déclassé" est un produit qui ne correspond pas aux calibres exigés tels que la forme, la couleur, l’aspect général du produit…et qui sera voué à la destruction !

 

Dans le but ultime de lutter contre le gaspillage alimentaire directement à la source, "Les jardins de Solène" propose de récupérer ces légumes et ces fruits, de les nettoyer et les emballer pour être redistribués "prêts à préparer" auprès des restaurations collectives comme les hôpitaux, des maisons de retraite, les crèches…

 

Au-delà de la lutte contre le gaspillage, c’est également donner la possibilité aux producteurs de compenser ce manque à gagner pour ces produits "déclassés", et aux consommateurs de bénéficier de produits issus de circuits courts, et dont les qualités organoleptiques et nutritives sont idéales.

 

Pour en savoir plus, je vous propose de visualiser la vidéo promotionnelle de la société ci-après. Soyez inspirés !!

 

Références :

Écrire commentaire

Commentaires: 0