Foodwatch - Arnaques sur l'étiquette

Photo de Heidi Sandstrom
Photo de Heidi Sandstrom

A l’aube de cette période de surconsommation que l’on appelle plus communément "les fêtes de fin d’année", soyons sensibilisés à ce que nous achetons dans ce système de commercialisation qui peut parfois (souvent ?) abuser du consommateur. C’est Foodwatch qui nous donne quelques clés avec un numéro "Spécial fêtes".

 

 

Mais qui est donc Foodwatch ?

 

Foodwatch est avant tout une Organisation Non Gouvernementale indépendante : c’est-à-dire qu’elle n’accepte pas d’argent provenant de l’industrie agro-alimentaire, ni de fonds publics. Principalement alimentée par les dons, cette ONG internationale est présente en France depuis 2013. Elle a pour but de sensibiliser, prévenir et défendre les consommateurs face aux abus des industries agro-alimentaires, se veut être force de proposition dans la transparence des informations et l’accès à une alimentation saine.

 

"La réalité est qu’on se fait avoir de janvier à décembre."

 

Effectivement, il n'y a pas de saisons pour les arnaques de l'alimentation. Et Foodwatch ne communique pas uniquement durant les fêtes, bien entendu. Mais la démarche de prévention du consommateur doit être d’autant plus forte dans cette période : car pendant les fêtes, on ne lésine pas sur les moyens, et on ne fait finalement que peu attention à ce qui est écrit en tout petit…Vous savez, la fameuse petite étoile qui dit tout, uniquement si on prend le temps de regarder un peu plus bas. L’euphorie des fêtes, la surpopulation des supermarchés, les timings à respecter nous font oublier tout simplement les principes même de l’alimentation, et ne nous donnent pas le temps d’observer ce que l’on achète.

 

Provoquer une "prise de conscience et faire changer les pratiques de l’industrie agroalimentaire"

 

C’est l’idée : car les arnaques sont nombreuses et concernent l’ensemble des rayons des supermarchés : qu’il s’agisse d’aliments basiques, de boissons, de marques connues ou low-cost, du rayon bio… Bref, la vigilance doit être de mise afin de ne pas se faire avoir. Ainsi, ce petit catalogue de Foodwatch qui s’intitule "Arnaques sur l’étiquette" nous donne quelques exemples de ces produits de fêtes que l’on pense bien connaître…

 

Avant de profiter des fêtes donc, vous n’avez plus qu’une seule chose à faire : lisez les étiquettes !

 

Références :

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0