Initiative Locale - L'initiative selon Sandrine

Pour cette première vidéo de la série Initiative Locale, j’ai choisi d’interviewer une rencontre coup de cœur lors du dernier Festival Alimenterre : Sandrine Tobie.

 

Le Festival Alimenterre a lieu chaque année à la Réunion depuis 2008. D’abord organisé par Laurent Fontanaud à ses débuts, Sandrine l’a rejoint en 2012. Ensemble, ils ont créé l’ONG Terra Habilis Océan Indien, sous l’impulsion du Comité Français de Solidarité Internationale (le créateur du festival) afin de structurer et coordonner le Festival Alimenterre à la Réunion et dans la zone Océan Indien.

L’organisation du Festival Alimenterre

 

Un appel à participation est diffusé chaque année au mois de juin, afin de mobiliser et solliciter toutes les personnes qui souhaiteraient contribuer et participer à ce festival.

Avec Laurent Fontanaud et d’autres bénévoles, Sandrine a orchestré et animé des projections-débats un peu partout sur l’île de la Réunion. Elle essaye de trouver des partenaires, des personnes relais qui appuieront le festival en fournissant les moyens matériels et/ou de communication pour organiser les projections. Elle fixe les dates pour le calendrier du festival, et c’est ainsi que démarre la tournée, qui a lieu tous les ans de mi-octobre à fin novembre.

 

Une formation est également proposée aux partenaires-relais afin de mieux connaître le Festival Alimenterre, leur donner les outils qui leur permettront de communiquer autour du festival, d’animer les débats, et leur fournir des éléments de connaissances supplémentaires en complément des films afin d’enrichir les échanges.


Le Festival Alimenterre 2017 à la Réunion en quelques chiffres :

5 bénévoles

6 pays/régions (Réunion, Mayotte, Madagascar, Comores, Maurice, Rodrigues)

11 lycées, 4 collèges participants

1300 participants "Grand Public"

2200 participants "Lycéens"

15 Partenaires pour le festival "Grand public"

5 cibles (particuliers, associations, élus politiques, milieu scolaire, entreprises)

Plus de 30 projections ouvertes au "Grand public"

 

Plus d'infos sur :

http://www.festival-alimenterre.org/



Terra Habilis OI, organisateur de festival, mais pas que…

 

Suites aux projections-débats organisés notamment à Maurice, Madagascar et aux Comores, une volonté est née de la part du public de concrétiser leur envie de consommer autrement.

 

Ainsi, bien que Terra Habilis Océan Indien ait d’abord été créé pour organiser le Festival Alimenterre, elle a également aujourd’hui des missions de soutiens et d’accompagnement aux personnes qui souhaitent se diriger vers des techniques agricoles plus respectueuses de l’environnement et changer leurs modes de consommation afin d’évoluer vers une alimentation plus responsable, tout cela grâce à une équipe de bénévoles, principalement des agricultrices/transformatrices de La Réunion qui ont décidé d’être solidaire avec leurs homologues des îles voisines. 


Deux exemples de projets de Terra Habilis OI pour 2018

Aux Comores : La création d’une cantine bio pour une école dont les produits sont issus de circuits courts

 

A Rodrigues : Sensibilisation à l’utilisation des produits phytosanitaires dans les cultures

 

Plus d'infos sur :

https://www.facebook.com/terrahabilisoceanindien/



Alors si vous avez un projet, des idées liées à l’alimentation durable, si vous souhaitez être au courant de l’appel à participation en juin prochain, ou si vous souhaitez juste avoir plus d’information, n’hésitez pas à contacter :

 

Terra Habilis Océan Indien

28 chemin Dijoux 97414 Entre Deux

Tel : +262 0692 47 90 55

Email : terra.habilis.oi@gmail.com

Écrire commentaire

Commentaires: 0